Paroisse fondée en 1795 Église ouverte en 1837 |
Bien patrimonial et culturel « Mon patrimoine, j’y tiens, je le soutiens ! » Soirée célébration (7 novembre 2015) |
__________________________________________________
La Collecte pour le « Fonds patrimonial - Paroisse Saint-Hilaire » 2014-2015, dont l'objectif est de 250 000 $, a été officiellement lancée en novembre 2014. Depuis, plusieurs activités de financement ont été tenues, incluant des envois postaux à tous les résidents de la paroisse Saint-Hilaire. Tant des particuliers, des professionnels que des commerçants ont participé et répondu généreusement. Près de 100 000 $ ont été recueillis jusqu'au 20 octobre 2015.
Pour accélérer l'atteinte de cet ambitieux objectif, une activité majeure de financement a eu lieu sous le thème « Il était une fois... une communauté, un clocher, des familles ». Le samedi 7 novembre 2015, une « Soirée célébration » s'est tenue au Manoir Rouville-Campbell.
L'intérêt d'entreprises familiales et corporatives de la région, à contribuer à la préservation de l'église Saint Hilaire, bien patrimonial et culturel, est tel que près de 150 personnes s'y sont inscrites (par groupes de 8), soit la capacité d’accueil maximale. Cela démontre la relation étroite entre les valeurs patrimoniales, familiales et entrepreneuriales.
Ce lien de soutien et de collaboration à l'église Saint-Hilaire existe depuis les débuts de la paroisse. En effet, les deux premiers seigneurs de Rouville à résider au manoir, soit Jean-Baptiste-René Hertel et Thomas Edmund Campbell, se sont impliqués dans l'érection et l'aménagement de cette église. Maintenant, les propriétaires actuels du Manoir Rouville-Campbell, la famille Imbeau, poursuivent ce lien en acceptant le parrainage principal de cette « Soirée célébration ».
La valeur patrimoniale et culturelle de l'église Saint-Hilaire est aussi rehaussée grâce au talent artistique d'Ozias Leduc, peintre hilairemontais de renommée internationale en art religieux, qui en a réalisé toute la décoration intérieure à la fin du XIXè siècle. Elle est ainsi devenue le repère géographique de la ville de Mont-Saint-Hilaire.
En conclusion de la « Soirée célébration » tenue le 7 novembre 2015 au Manoir Rouville-Campbell, monsieur Guy Brochu, président de l'Assemblée de Fabrique et du comité de financement, a annoncé que la soirée a rapporté quelques 72 000 $.
Donc, en incluant les bénéfices de la « Soirée célébration », la collecte pour le fonds dédié 2014-2015 a donc atteint la somme de 172 000 $ au 7 novembre 2015. Les détails sont disponibles sur « Progrès de la collecte de fonds 2014-2015 ».
© Paroisse Saint-Hilaire 2012-2015 - Tous droits réservés
Mise à jour du 7 novembre 2015 |