Paroisse Saint-Hilaire

Adresse Église Saint-Hilaire
Paroisse fondée en 1795
Église ouverte en 1837
Pastorale paroissiale
(informations)


Message de l'abbé
Pierre Claver Nzeyimana, administrateur paroissial


__________________________________________________

Bienvenue

Bienvenue sur le site Internet de la Paroisse Saint-Hilaire. Pierre Claver Nzeyimana, administrateur paroissial

Marchons ensemble pour le bien de tous

N’as-tu pas peur de ton nouveau ministère chez nous ? À cette question, que beaucoup m’ont faite, j’ai toujours répondu que je n’ai pas peur. Je n’ai pas peur parce que Dieu qui m’appelle me connaît. Et c’est le même Dieu qui connaît, plus que quiconque, les besoins de son Église. Il s’agit d’un Dieu Amour qui nous aime tous. Il s’agit d’un Dieu qui veut toujours le bien pour tous ses enfants que nous sommes. Il s’agit d’un Dieu qui me demande de faire ceci et cela et fait la grande partie du travail qu’il me demande de réaliser. Il s’agit d’un Dieu qui valorise nos « peu de pains » et « peu de poissons » que nous disposons et veut les multiplier pour le bien de son Église. Il s’agit d’un Dieu qui n’abandonne jamais les siens. Il est toujours à notre côté.

Pendant mon ministère comme prêtre et pasteur, je compterai beaucoup sur ce Dieu présent parmi nous. Je m’efforce de me nourrir de sa présence en moi et j’essayerai d’être présent en lui. Je compterai sur chacun et chacune de vous, fils et filles de Dieu, disposés à m’aider et à me soutenir dans les bons projets pastoraux que nous ferons ensemble. Je viens vers vous, comme disciple missionnaire, pour faire ensemble notre route vers la sainteté, pour construire ensemble notre Église-famille. Que ma présence nous aide à répondre fidèlement et joyeusement à cet appel de Jésus : « donnez-leur vous-mêmes à manger ». Que chacun et chacune de nous se sente responsable de la vie sainte et du bonheur de l’autre. Marchons ensemble pour la gloire de Dieu. Marchons ensemble pour le bien de tous. Apportons Jésus et sa parole à ceux et celles qui ont besoin de lui. Soyons ses témoins d’amour, de vérité, de justice, de pardon de disponibilité, de service et de générosité. Encourageons ceux et celles qui sentent la fatigue dans leur marche spirituelle ou qui se sentent désintéressés de Dieu ou de la vie de l’Église.

Au début de mon nouveau ministère pastoral au milieu de vous et avec vous, je tiens à remercier tous mes prédécesseurs (curés et administrateurs paroissiaux) du travail bien fait dans notre Paroisse. Spécialement, un merci au curé sortant Abbé Pierre Cordeau pour le travail pastoral qu’il a réalisé dans notre paroisse et pour son témoignage humain et chrétien comme prêtre et pasteur qu’il nous a manifesté. Nous en resterons toujours très reconnaissants. Et nous le savons bien, « pouvoir remercier c’est être capable de se rappeler ». Nous lui souhaitons donc un bon et fructueux ministère pastoral dans les paroisses qui lui sont confiées maintenant. Je remercie vivement les membres de la fabrique, tout le personnel de la paroisse, les agentes de pastorale, les bénévoles, les paroissiens et paroissiennes qui m’aideront à bien remplir ma fonction et à vivre heureux comme prêtre et pasteur dans notre paroisse. Que Dieu, par l’intercession de Saint-Hilaire, nous bénisse tous.

Abbé Pierre Claver Nzeyimana, administrateur paroissial


 

Les agentes de pastorale
Hélène Benoît Brodeur, agente de pastorale
Hélène Benoît Brodeur
Aline Thériault Brûlé, agente de pastorale
Aline Thériault Brûlé

 

L'Assemblée de Fabrique
(l'administrateur paroissial, le président et les marguillières / marguilliers) :
Pierre Claver Nziyamana, administrateur paroissial
Pierre Claver Nziyamana, prêtre administrateur paroissial
Claude Gaboriau, président
Claude Gaboriau, président
marguillier
Pierre-Yves Blanchard
Sébastien Cliche, marguillier
Sébastien Cliche
Lucie Duquette, marguillière
Lucie Duquette
Richard Lafontaine, marguillier
Richard Lafontaine
Denise Lemay, marguillière
Denise Lemay
Guy Tessier, marguillier
Guy Tessier
__________________________________________________






© Paroisse Saint-Hilaire 2012-2016 - Tous droits réservés
Mise à jour du 11 septembre 2020