Paroisse fondée en 1795 Église ouverte en 1837 |
Bien patrimonial et culturel « Mon patrimoine, j’y tiens, je le soutiens ! » Collecte de fonds 2014-2015 Allocution du président Guy Brochu |
__________________________________________________
Lors d'une conférence de presse tenue le 17 septembre 2014, monsieur Guy Brochu, président de l'Assemblée de Fabrique, a annoncé le lancement d'une campagne de financement, en ces termes :
Dans le cadre du 150ième anniversaire de naissance du prodigieux peintre Ozias Leduc, celui-là même qui a décoré notre église d’une si belle manière, et dans le but de conserver ses œuvres tout à fait exceptionnelles, la Fabrique de Saint-Hilaire lance une collecte de fonds.
Afin de préserver le bien patrimonial et culturel de ce fief qu’est l’église de Saint-Hilaire, la Fabrique annonce une campagne de financement ayant pour objectif d’amasser la somme de 250 000$.
Sachez que depuis la construction de l’Église en 1837, la Fabrique a toujours su faire l’essentiel pour entretenir et maintenir en bon état ce bien patrimonial. Depuis les 18 dernières années, elle a investi près de trois-quarts de million de dollars. Les travaux à venir, répartis sur 2 ans, amèneront cette somme cumulative à un million de dollars sur 20 ans.
Les différents travaux à réaliser au cours des deux prochaines années seront :
Le tout nous permettra de protéger les œuvres d’Ozias Leduc, ce résident de Saint-Hilaire qui a été fort engagé dans son milieu, et dont les toiles de notre église sont le berceau de son œuvre reconnu internationalement.
Afin de bien départager les deux vocations qui cohabitent, soit un lieu de culte et un lieu patrimonial, une sorte de musée, qui est le centre et la référence visuelle dans notre communauté, la Fabrique a créé un fonds permanent dédié à ce patrimoine. Ainsi, les sommes recueillies seront exclusivement réservées à l’objectif de sauvegarder ce bien patrimonial et culturel. Tous les citoyens, organismes et gens d’affaires doivent se sentir interpelés.
C’est dans cet esprit que monsieur le maire, Yves Corriveau, a accepté avec enthousiasme la présidence d’honneur de cette campagne. Également, un artiste de la région, dont le nom vous sera dévoilé sous peu, a accepté notre invitation d’être porte-parole de cette collecte de fonds apportant, ainsi qu’avec monsieur le maire, la notoriété de la cause.
Merci de votre attention.
© Paroisse Saint-Hilaire 2012-2015 - Tous droits réservés
Mise à jour du 29 mai 2015 |