Paroisse Saint-Hilaire

décorée par Ozias Leduc

__________________________________________________

Église de Saint-Hilaire-sur-Richelieu

Dès la fondation de la paroisse le 21 décembre 1795, on fit bâtir un presbytère-chapelle renfermant une salle des habitants au rez-de-chaussée et une chapelle de 34 bancs payants à l’étage. Les belles lignes du presbytère original en pierre des champs et du toit à deux versants furent altérées en 1890 par l’ajout d’un lambris en pierres bossées et d’un comble brisé à quatre pans.

L’architecte-constructeur Augustin Leblanc et le maître-maçon Joseph Doyon commencèrent en 1830 à bâtir l’église et la livrèrent au culte, bien qu’inachevée, à l’automne de 1837. Antoine Provost, de Beloeil, confectionna la voûte en 1842.

Jacques Odelin, premier curé résident, desservit les paroissiens de 1831 à 1841. Les Oblats fondèrent leurEglise Mont-St-Hilaire première mission canadienne à Saint-Hilaire en 1841; l’autel sur lequel ils célébrèrent leur première messe est conservé dans la sacristie.

Plusieurs travaux furent exécutés dans l’église sous la cure de l’abbé Octave Monet (1851-1856). Le seigneur de Rouville, Thomas-Edmund Campbell, offrit au curé les services de son architecte Frederick Lawford; d’après ses plans furent réalisés la voûte, le chœur, les autels et les stalles. Le menuisier Toussaint Guillot ajouta, en 1853, un jubé de 46 bancs. La même année, on aménagea un chemin couvert menant à la sacristie. En 1856, les fabriciens passèrent un marché avec les maîtres-charpentiers Félix Martin et Joachim Authier pour parachever l’intérieur de l’église.

En 1882, la Fabrique fit l’acquisition de l’orgue construit en 1856 pour le séminaire de Saint-Hyacinthe par Joseph Casavant, fondateur de la manufacture d’orgues Casavant. Cet instrument, opus 3, est le plus ancien orgue Casavant encore en service.

Le célèbre peintre canadien Ozias Leduc, fils de la paroisse, décora l’église en 1898. Son œuvre comporte quinze grandes peintures murales sur toile marouflée et des ornementations peintes au pochoir sur les voûtes et sur les murs. Les tableaux représentent les sept sacrements, les quatres évangélistes, la nativitÉglise Mont-St-Hilaireé et l’ascension du Christ, l’assomption de la Saint Vierge ainsi que le patron de la paroisse, Saint-Hilaire de Poitiers.

Restaurés en 1997, les tableaux de Leduc ont retrouvé leur splendeur d’il y a un siècle. L’église est classée monument historique depuis 1965 et les tableaux sont biens culturels depuis 1976.

Armand Cardinal et Michel Clerk,
Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire 1980.
Document 4-22.3

__________________________________________________